Qui sommes-nous ?

HISTORIQUE
1973-2023

C’est le 26 juin 1973 dans les locaux de l’école communale francophone de Kraainem avenue des Sorbiers que naquit le Conseil Culturel Francophone de Kraainem.

Il fêtera donc cette année son cinquantième anniversaire. C’est Marcel Thiry, animateur et co-fondateur du théâtre des Parenthèses, qui en fut la cheville ouvrière.

Suite au pacte culturel de ce début des années septante, nombre d’associations culturelles francophones virent le jour notamment en périphérie bruxelloise.

Quelques activités culturelles existaient dans la commune de Kraainem et souhaitaient constituer un conseil culturel francophone et c’est ainsi que parmi les pionniers on retrouva la Bibliothèque Publique libre francophone, le théâtre des Parenthèses, le Cercle Educatif et Artistique, le Cercle Musical, le groupe « Association des Parents » de l’école communale francophone, le groupe « Vie Féminine » et le Cercle Photographique « Agnès Humblet ».

De plus, à l’époque, les clubs sportifs comme le Basket-ball, le Handball, le Judo, le Ping-pong et le Yoga faisaient partie intégrante de ce Conseil en attendant d’avoir leur propre conseil.

Marcel Thiry endossa le rôle de « Président » jusqu’en 2014. Date à laquelle Eva Kahn reprit le flambeau.Parmi les pionniers, la toute jeune Annie Nève, qui s’intéressait à la photographie, proposa de créer un Cercle Photo et par conséquent, c’est tout naturellement qu’elle s’est retrouvée très vite aux côtés de Marcel Thiry en tant que secrétaire en remplacement de Monsieur Axel Gryspeerdt, tâche qu’elle assume encore de nos jours.

Monsieur Fernand Leys en devint le trésorier, Madame Jacqueline Renier et Messieurs Roger Chaidron et Raymond Hisfeld les administrateurs.

Ce diable d’homme qu’est Marcel Thiry sut motiver et enrôler certains parents de l’école communale francophone de Kraainem qu’il avait déjà convaincu de faire du théâtre et c’est ainsi que Colette Lefebvre s’est retrouvée bibliothécaire aux côtés de Monsieur Raymond Hisfeld , qu’Inès Temmerman, remplaçant Madame Moyersoen, a fait découvrir l’art floral aux crainhemoises, que Chris Maggetto et Monique Guerdon ont créé « Ode Bervan » et plus tard « Polyart », que Pierre Dutrieux en sa qualité de président de l’Association des Parents de l’E.C.F.K. a représenté, des années durant, les parents de l’école francophone au sein de ce conseil, que Martine Willemart et John Brillon ont créé une école de musique qui deviendra en 1989 « Cap sur la Musique », que Jacqueline Renier, hélas trop tôt disparue, a animé « Vie Féminine » en compagnie de Mesdames De Vuyst, Steenbeek et Dutrieux, sans oublier Jean Delpire qui géra le club de Handball qui, aujourd’hui, bon sang ne saurait mentir, est géré par son fils Yves Delpire.

Monique Guerdon animait le club de Judo, son mari Constant, lui, animait le club de Ping-pong tandis que Martine Willemart animait en plus de l’école de musique, le club de Yoga.

Il nous faut également mentionner Madame Capart-Vaes et son projet d’Amitiés Culturelles, le ciné-club de Monsieur Chaidron, le Centre d’informations de Madame Baccarini, le cours d’Art Plastique (dessin, céramique, modelage) de Madame Van Essche et les cours de gymnastique pour adultes donnés par Monsieur Francis Duroy.

Toutes ces personnes ont par leurs efforts, leur engagement, leur enthousiasme et leur ténacité contribué au développement culturel de Kraainem.

Dieu merci, la plupart d’entre-elles sont toujours vivantes mais l’horloge biologique de l’être humain est une machine implacable, le temps a fait son œuvre et il faut maintenant penser à rajeunir les cadres.

Bien sûr, au cours de ces cinquante années bon nombre de personnes sont venues grossir les rangs de notre Conseil Culturel, Vinciane Defays, Eva Kahn, Magda Wyffels, Carine Baillon, Martine Petit, Astrid Piel, Julie Rossey, Marie-Jeanne Lantin, Marie-Laurence Leguet- Sikaly, Joëlle Kestemont, Anne-Marie Mossoux, Edouard Hedges, Pol Briol, et Robert Detiège.

Que celles et ceux que j’ai omis de citer par ignorance ou manque de mémoire me pardonnent, ce qu’ils ont ou continuent de faire pour la culture française à Kraainem ne passera pas inaperçu.

En 2022, Eva Kahn nous fit part de son intention de ne pas renouveler son mandat de « Présidente ».

Kraainem m’ayant apporté beaucoup de joies durant ma vie professionnelle et plus encore durant mes apparitions théâtrales je décidai de reprendre le relais et posai ma candidature en tant que « Président ». Durant mon mandat, secondé par une équipe soudée et enthousiaste le Conseil Culturel Francophone de Kraainem fera tout pour se montrer digne de ses illustres prédécesseurs.

Non seulement nous ne ménagerons pas nos efforts afin que la culture française puisse continuer de rayonner à Kraainem mais nous essaierons en plus de convaincre les plus jeunes habitants de Kraainem de reprendre le flambeau et de poursuivre l’œuvre entamée il y a cinquante ans.

C’est Thomas Edison qui disait, » Si une vision ne se matérialise pas c’est une hallucination ! »

Rêver, penser, oser et concrétiser, voilà les maîtres mots, qui, je l’espère, donneront envie aux jeunes et moins jeunes de participer à cette grande aventure qu’est le Conseil Culturel Francophone de Kraainem.

Daniel Alexander

Composition du Conseil d’administration

Daniel ALEXANDER, Président
Annie NEVE, Secrétaire
Astrid PIEL, Trésorière
Carine BAILLON
Pol BRIOL
Vinciane DEFAYS
Martine PETIT

Règlement pour la reconnaissance et le subventionnement des associations

Télécharger