Week-culturel 2025 – Discours inaugural

Discours lors du vernissage du 23.05.2025 au château Jourdain

Monsieur le Bourgmestre, cher Bertrand,
Madame l’Echevine de la culture, chère Françoise,
Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,
Chers amis, beste vrienden, dear friends,

Quelle joie pour le Conseil culturel francophone de Kraainem que Carine De Schrevel et moi-même avons la mission de co-présider depuis janvier 2025, de vous accueillir à l’occasion de ce traditionnel week-end qui met la culture et les talents à l’honneur. 

La construction de ponts entre les citoyens au moyen de la culture est notre mission principale. Défendre les intérêts de nos associations membres et de leurs initiatives est une priorité car une société sans vie culturelle et interculturelle, voire cultuelle, sans vie associative intergénérationnelle est vouée au déclin inexorable et à l’absence de valeurs humaines.
Cela peut paraître une évidence mais hélas, la réalité nous rattrape et nous savons très bien à quelle vitesse il peut être décidé par souci d’économie de temps et d’argent de sacrifier les aides et les subsides pour la culture et pour le monde associatif.
Ce monde associatif qui lui aussi doit résister aux tendances actuelles qui n’encouragent pas vraiment au partage et à la solidarité, à l’altruisme, à l’engagement désintéressé, mais poussent à toujours plus d’individualisme et de consumérisme éphémère.

Alors, nous nous réjouissons de voir dans notre commune plusieurs dizaines d’associations regroupées sous l’égide du CCFK et du Cultuurraad van Kraainem dont nous saluons ici la présence de son président, Steven Schoonejans.

Wij delen de wil om samen te ondernemen met wederzijds respect en in het belang van de burgers van de gemeente Kraainem, ongeacht de generatie. Intergenerationeel moet diepgeworteld zijn in onze agenda en we moeten ons bekommeren om de jongere burgers bewust te maken van het belang van verenigings- en cultuurlife.
Het zijn instrumenten van sociale cohesie die bijdragen aan de verbetering van de levenskwaliteit in onze samenleving.

L’intergénérationnel est un objectif essentiel à nos yeux en effet. Nous sommes très heureux de constater que les 2 workshops d’art floral sont complets , le samedi par des adultes et le dimanche  par des adultes et des enfants . 

À l’occasion de nos rencontres sur le terrain avec plusieurs d’entre vous, nous (Carine et Sam) avons pris plaisir à constater la joie des participants et l’enthousiasme de celles et ceux qui animent et organisent le quotidien des associations. 

C’est un véritable foisonnement de culture et d’activités qui, en réalité ont été proposées depuis une semaine : des auditions l’école Cap sur la Musique depuis dimanche passé, en passant par l’ouverture au public de la répétition de jeudi soir du Théâtre Royal des Parenthèses.

Tout cela en prélude à l’exposition ce week-end d’œuvres, peintures et sculptures, vitrocéramique, patchwork, dessins, photographies et art floral, ici dans le château et dans les serres. Sachons nous émerveiller de ce qui fait la beauté de la créativité artistique.

Merci à vous tous membres actifs des associations de votre engagement continu.

Nous tenons à cette occasion à adresser nos plus vifs remerciements à deux chevilles ouvrières du monde culturel de Kraainem :
Astrid Piel qui depuis 30 ans a animé, coordonné et développé l’Atelier de peinture. Grâce à toi Astrid, tu as rassemblé des talents et tu leur as donné envie de se dépasser, de déployer leurs ailes et de partager leur passion pour la peinture. Merci aussi chère Astrid pour le travail que tu accomplis sans compter (et pourtant en ta qualité d’administratrice, trésorière, il le faut) au sein du CCFK.

Annie Nève qui inlassablement assure depuis des années le secrétariat administratif du CCFK. Merci à toi chère Annie pour ton engagement depuis si longtemps au sein du Cercle de photo.

Permettez-nous de vous fleurir avec gratitude.

Nous tenons également à remercier la Commune de Kraainem pour son soutien. Madame l’Echevine de la Culture, merci de votre engagement déjà démontré depuis la nouvelle législature, tant pour les intérêts du Cultuurraad que pour le Conseil culturel francophone de Kraainem et leurs membres.

Merci d’être là et nous vous souhaitons un très agréable week-end culturel 2025.

Carine de Schrevel et Sam van de Kerckhof, Co-Présidents du CCFK